jeudi 30 décembre 2010

Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

Peuple Malgache Gagnant. Madagascar Libre

Winner Malagasy People. Free Madagascar

Communiqué

La situation en Côte d’Ivoire, non à l’ingérence

Devant la situation qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire, nous, GTT INTERNATIONAL, Collectif de la diaspora malgache dont le siège se trouve à Genève (Suisse), entendons dénoncer l’ingérence flagrante de la Communauté Internationale (ONU, UE, CEDEAO, France, Etats-Unis) orchestrée par la France dans les affaires internes ivoiriennes et ce, au mépris des règles du droit international.

Nous voulons préciser que la Côte d’Ivoire est un état indépendant et souverain qui jouit les mêmes droits et égards que n’importe quel autre pays.

Le cas ivoirien nous permet, sans faire d’amalgame, de rappeler celui de Madagascar pour lequel nous n’avons cessé de demander à la France de se garder de toute forme de soutien au régime putschiste actuellement au pouvoir. Nous avons également exigé son exclusion (la France) dans la recherche de solution de sortie de crise compte tenu de ses intérêts économiques incompatibles avec une nécessaire neutralité.

Comme tous les démocrates, nous sommes soucieux du respect des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et à choisir librement leurs gouvernants.

GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora

15, rue des Savoises

Genève – SUISSE

Président : Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président : Raharimbahoaka Andriahobijaona

http://gtt-international.blogspot.com/

http://gasytiatanindrazana.com/

jeudi 23 décembre 2010

Le ridicule ne tue pas et la dictature est là

Une réflexion d'un journaliste de Madagascar Tribune, Georges Rabehevitra en dénonçant cette dérive totalitaire d'un pouvoir que personne n'a élu.

Le PT vient de décider que toute manifestation politique est interdite pendant la période de Noël.

On peut se demander quel est le niveau intellectuel des personnes qui décident de ce genre de chose, mais dans tous les cas, je n’ai jamais entendu parler dans le monde d’interdiction avec ce genre de prétexte. On peut proposer ou suggérer des trêves mais cela ne s’impose pas.

Si on fait le bilan des interdictions de toutes sortes depuis que le PT est là, il est bien triste de constater que notre pays est devenu tout simplement un pouvoir totalitaire et une vraie dictature à peine voilée. Ce n’est pas un référendum bidon et organisé dans les conditions que l’on sait qui me fera dire le contraire. Le Chargé d’affaires US avait bien raison de dire en public ce manque criant de liberté dans notre pays. Je trouve même dommage qu’un pays comme la France et une Communauté comme l’UE, n’aient pas eu la même réflexion, et même plus, en dénonçant cette dérive totalitaire d’un pouvoir que personne n’a élu.

Entres les interdictions de manifester et les intimidations en tous genres, la dérive vers le totalitarisme que j’avais énoncé dans un éditorial du 3 décembre est bien là.

Les interdictions de manifester vont donc être étendues sur tout le calendrier : à cause de la Fête Nationale, Pâques, le référendum bidon, Noël, Nouvel An, Épiphanie, Mardi Gras, la rentrée scolaire, le week-end, les jours de marché ! Bientôt ce sera d’autres élections, d’autres prétextes, alors que le PT n’arrête pas de se faire des propagandes, au frais des contribuables SVP. Cela s’appelle vulgairement prendre les gens pour des imbéciles. J’ai déjà dit qu’à force de prendre les gens pour des imbéciles, ils vont se conduire comme tels.

En quoi et au nom de quel principe manifester son mécontentement ou ses idées devraient connaître une pause ? Désolé mais, moi, personnellement, je ne demande pas à mon cerveau d’arrêter de fonctionner parce que c’est Noël, fût-il au balcon ! Je ne peux demander une pause à mon indignation devant le spectacle des cohortes de malfamés ou des enfants qui ne vont plus à l’école à cause de la crise politique. Je ne m’arrêterai pas de contester mon indignation devant ce qui se passe dans mon pays et l’image qu’en donne le PT et tous les politiques qui ne sont là que pour un peu de gamelle. Que ce soit dit et je le dit.

Pendant que tout ce beau monde va se vautrer dans le luxe et la nouba, des pauvres gens et des enfants n’ont même pas de quoi boire et il faudrait que je me taise ? Au nom d’une fête chrétienne plus attachée au commerce qu’à la spiritualité ? Cette nième interdiction signifie pour moi : « ne nous dérangez pas pendant notre festin. Mourrez en silence si vous voulez, mais laissez nous festoyer en paix, nous sommes au pouvoir ! ».

Rajoelina est petit à petit poussé par ses thuriféraires et ses idolâtres vers un point de non retour qui va entrainer le pays pour de bon dans le chaos. Je me demande si lui-même et son entourage peuvent penser une seule seconde qu’ils ne seraient pas là où ils sont s’il n’y avait pas possibilité de manifester.

Si cela continue, il va être pour de bon taxé de jeune dictateur, peut-être le plus jeune que le monde ait connu. Ce n’est certainement pas un honneur pour lui mais certainement une honte pour le pays !

J’ai cette impression qu’après avoir distribué des pluies d’étoiles aux militaires, le PT pense que rien ne bougera et qu’ils peuvent mettre une chape de plomb sur notre pays et museler toutes les manifestations contre leurs gabegies. Pendant ce temps, le trafic de bois de rose ou autres corruptions ne connaissent pas de pause.

L’histoire nous a toujours appris qu’il n’y rien de pire qu’une révolte sans manifestations. C’est exactement comme les volcans, plus ils sont sourds, plus leur manifestation est violente et dévastatrice.

Alors, je vous en prie, Messieurs du pouvoir, ressaisissez-vous, arrêtez de creuser votre propre tombe, et celle du pays avec, en multipliant les interdictions et en imposant une dictature de fait.

Joyeux Noël tout de même à tous, et une pensée à ceux qui sont en prison pour simples opinions politiques ou leurs idées.

Tonton Georges Georges Rabehevitra

mardi 21 décembre 2010

Un appel à la communauté internationale

Un "Appel" à la communauté Internationale à se manifester autrement que ce qui se passe jusqu'ici.
En effet à cette cadence et sous silence médiatique très marqué des médias francophones et surtout français, on laisse croire que la paix est revenue dans la Grande Île.
Un Silence exagéré, voulu ou non ? pendant que les réactions inverses ont été observées après la diffusion du dossier Françafrique sur France 2 et le net, suivis des évènements actuels (Côte d'Ivoire, Gabon et quatre autres pays)...
Ce "Silence trop insistant " et la non "Intervention concrète" pour le cas malgache est très grave.
Un Silence dangereux et menaçant, un silence qui fait perdre du terrain et du temps à l'application d'une dissolution urgente de cette Transition, reconnue illégitime et illégale, et sous sanction pourtant.
Comment Diable ceux qui tiennent les rennes du sort Malgache arrivent-ils à maintenir ou imposer ce Silence ? ou à quel Prix ? ou plus exactement pourquoi les Malgaches ne réagissent pas, ou attendront éternellement les "Autres"?

LES IMMIXTIONS DE LA FRANÇAFRIQUE : ALI BONGO, INVITÉ À QUITTER LE POUVOIR AU GABON PAR L'UNION NATIONALE.

Suite de l'émission de France 2 sur la Françafrique (cliquez sur ce lien)

lundi 20 décembre 2010

Avis des internautes : Françafrique, 50 années sous le sceau du secret

JeanR:Un documentaire citoyen !
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Yollye. Je me suis personnellement beaucoup intéressé au sujet de la "Françafrique" depuis quelques années et j'ai eu l'occasion de suivre le travail d'Antoine Glaser, le conseiller historique du film, qui a une vision de la "Françafrique" que je partage. Ensuite, vos remarques comme quoi ce documentaire est "incomplet" peuvent être justifiées mais il faut également prendre conscience qu'il est difficile de résumer 50 années de la politique française en Afrique en deux épisodes de 80'.! Pour ma part, je pense que ce travail était nécessaire d'autant plus que l'actualité du moment me conforte dans cette idée. A acheter absolument !

Yollye: TROP d'erreurs!
Même si à la grande déception de Patrick Benquet le réaisateur du documentaire, je suis plutot de l'avis de l'internaute Alex. En plus d'être incomplet, ce qui peut se comprendre, le documentaire comporte des erreurs et de fausses informations qui gâchent l'intérêt et le plaisir de continuer la visualisation. Exemple: en Centrafique en 79 pour remplacer Bokassa, Fr. BOZIZE était loin d'être présidentiable. 1/ il avait à peine 30ans passé et se trouvait être l'AIDE DE CAMPS de Bokassa. C’est vraiment risible. J’en passe sur les autres erreurs...

Afrikland : Très bon reportage
Un documentaire courageux qui met en lumière les rapports officieux entre la France et ses colonies et qui démontre d'une part, l'exploitation outrancière des matières premières de l'Afrique par la France et d'autre part, les intérêts égoistes des chefs d'état africains au détriment de leurs populations. Edifiant et à voir absolument pour se rendre compte que la philanthropie de la France pour l'Afrique n'est qu'un triste leurre.
19 personnes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile.

Patrick:Françafrique n'a pas une fin galvaudée
Je suis Patrick Benquet, le réalisateur du film Françafrique d ont le DVD sera en vente à la Fnac à Partir du 2 décembre. Dans une critique un internaute parle d'une première partie courageuse et indépendante, que tout le monde devrait voir avant de déplorer que la seconde partie soit galvaudée. Je regrette ce malheureux malentendu. Oui je maintiens que ls partiques de la Françafrique ont changé mais je n'ai pas dit que la Françafrique et les rapports d'exploitation qui existent entre la France et les dictateurs africains n'existent plus. La deuxième partie du film, que critique l'internaute montre d'un façon on ne peut plus clairement à quel point l'argent du pétrole a corrompu la société française par les compromissions qu'il entraîne. La Françafrique continue même si les dirigeants français n'ont plus la m^me liberté de manoeuvre que dans la façon, du fait, entre autres ccauses , de la concurence des Chinois (et de bien d'autres). Les mercenaires ont toujours du travail. Et si je ne parle pas du Rwanda c'est parce que dans un documentaire de télévision on ne peut pas tout dire sous peine de devenir incompréhensible et que le Rwanda ne rentrait pas dans la problématique que j'avais choisi , qui était de montrer que la Françafrique reposait principalement sur la volonté de maintenir A TOUT PRIX l'approvisionnement de la France en matières premières et en particulier en pétrole.Il est dommage que l'internaute utilise un langage aussi violent et dénonciateur pour critiquer ce film qui pour la première fois, sur France 2, c'est à dire accessible à un large public, donne à voir les mécanismes qui maintiennent le continent noir dans son état de dépendance.

Alex: Clair et didactique, magistral, informatif, avec une fin galvaudée
J'ai vu Françafrique lors d'une avant première. Les 80 premières minutes sont d'un très bon niveau. La Françafrique y est définie, grâce aux aveux de ses grands commanditaires, conforme à la synthèse formulée par François Xavier Verschave (même si ce dernier n'est pas cité) : coups d'Etats, mercenaires, ventes d'armes et pillage des matières premières, font de l'"indépendance" des anciennes colonies une poursuite de la colonisation de la France en Afrique. Cette première partie est loin d'être complète, de nombreux assassinats, guerres, morts ou pays sont oubliés, mais le but énoncé est de démontrer la logique et la continuité dun système tout au long de la Vème République, et cest réussi. Didactique et clair, tout le monde devrait voir ce film, courageux et indépendant, pourrait-on croire... avant de voir la seconde partie. Comme on aurait du s'y attendre, le documentaire y prend un très mauvais tournant. Ce qui est extraordinaire avec la Françafrique, cest que quelle que soit la date où la TV en parle, cest toujours quelque que chose de "terminé" et "qui appartient au passé" ! La formule magique qui marchait en 1980, renouvelée chaque année avec une même continuité nous est resservie en 2010... Cest inadmissible, mais c'est tellement grotesque, que peut être cela se verra, on peut être optimiste, ou pas. En effet, les journalistes se basent notamment sur un discours de Ali Bongo et Nicolas Sarkozy pour dire que les pratiques on changé, oubliant aussi une bonne part d'actualité. Pauvres mercenaires, ils doivent surement être au chômage. Dormez braves gens, tout va bien, désormais. NB.: Et, "de mémoire d'homme", le point culminant des pratiques de la françafrique : le génocide des Tutsi du Rwanda, n'a visiblement jamais eu lieu. A voir quand même, on en apprend beaucoup.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 8/8 : Le role des avocats d'affaire dans les relations politiques franco-africaine

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 8/8 : Le role des avocats d'affaire dans les relations politiques franco-africaine from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 7/8 : La Françafrique (la France à fric) ne profite pas aux africains

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 7/8 : La Françafrique (la France à fric) ne profite pas aux africains from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 6/8 : La Françafrique aujourd'hui, une colonisation à l'envers

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 6/8 : La Françafrique aujourd'hui, une colonisation à l'envers from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 5/8 : Elf a financé des guerres en Afrique pour garder le controle économique de

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 5/8 : Elf a financé des guerres en Afrique pour garder le controle économique de from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 4/8 : Une continuité absolue à droite et à gauche de la politique africaine

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 4/8 : Une continuité absolue à droite et à gauche de la politique africaine from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 3/8 : Pourquoi les langues des témoins se sont déliées.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 3/8 : Pourquoi les langues des témoins se sont déliées. from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 2/8 : Antoine Glaser (La lettre du Continent) conseiller historique du film

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 2/8 : Antoine Glaser (La lettre du Continent) conseiller historique du film from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 1/8: L'axe du film Françafrique

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 1/8 : L'axe du film Françafrique from La Quinzaine littéraire on Vimeo.