mardi 17 juillet 2012

Rencontre Rajoelina-Ravalomanana

La SADC fait pression pour un accord politique avant le 31 juillet

Ce lundi 16 juillet 2012, la Troïka de la SADC par le Bureau de liaison de la SADC à Antananarivo a diffusé un communiqué dans lequel est fixé la date du 31 juillet 2012 comme étant la date butoir pour que le président de la transition, Andry Rajoelina et l’ancien président Marc Ravalomanana concluent un accord politique à l’amiable et qui soit durable et applicable pour mettre fin au calvaire de la population malgache qui a trop souffert. Dans le cas contraire et passé ce délai, si les deux parties, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, ne sont pas capables de conclure un accord final pour s’assurer de la mise en oeuvre de la Feuille de route jusqu’au 31 juillet 2012, la partie et/ou les parties qui est/sont responsable (s) de l’échec sera (seront) désavouée(s) par la communauté internationale concernant une participation future dans le processus.
Apparemment, cette décision de la SADC a été prise lors de la session extraordinaire du Sommet des Chefs d’États et de gouvernements de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à Luanda le 1er juin 2012, mais c’est au lendemain de l’élection de la sud-africaine Dlamini Zuma à la tête de la Commission de l’Union Africaine ou du moins à 15 jours de l’échéance qu’elle est rendue publique. Est-ce le changement de la politique de l’Union africaine ou celui adopté par le gouvernement socialiste en France ou la conjugaison de la diplomatie des acteurs qui expliquent cette communication publique ? Toujours est-il que la SADC soutient toujours que les clés pour sortir Madagascar de la crise sont entre les mains des deux principaux protagonistes, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana car ils constituent les blocages.
La rencontre entre les deux personnalités demeure un facteur clé qui déterminera si Madagascar prendra le chemin de la prospérité ou s’enfoncera dans une spirale de pauvreté, lit-on dans le communiqué de la Troïka de la SADC qui poursuit que leur disponibilité « démontre leur leadership, leur engagement et leur détermination à trouver une solution à l’amiable de manière crédible et intègre, solution rendue nécessaire par la situation difficile du peuple malagasy qui souffre gravement de la présente impasse politique ».
La SADC précise qu’ « un accord réussi doit être conclu et que l’esprit de réconciliation, de compromis et de coopération entre les deux parties est primordial pour ce succès ». La Troïka pense qu’à la fin de la réunion, le peuple de Madagascar doit sortir gagnant et que le peuple ne peut pas demeurer otage d’une absence d’accord.
Étant donnée la phase délicate actuelle, la Troïka saisit toutes les parties prenantes politiques pour qu’elles s’abstiennent de toute manœuvre politique et provocation contre les institutions de la transition. De telles actions ne serviraient qu’à porter atteinte à l’esprit de la Feuille de route et spécialement à la cohabitation dans les institutions transitoires, ce qui donnerait une opportunité à ceux qui n’ont pas intérêt à sortir Madagascar de la crise.
La Troïka est convaincue que l’accord conclu par les deux leaders sera un grand pas vers la création d’un climat d’apaisement pour l’application totale de la Feuille de route, ce qui mènera le pays vers des élections libres et justes. Ainsi son engagement à considérer à appeler à la levée des sanctions et l’adoption d’importantes mesures qui joueront un rôle dans la reconstruction de Madagascar. Ce qui, à son tour, permettra aux institutions transitoires de fournir les services nécessaires au peuple de Madagascar, tels que le retour à la normale pour l’éducation, la machine administrative et les soins publics.

lundi 16 juillet 2012





Madame Dlamini Zuma, l’épouse du président sud-africain succède  à Jean Ping pour un mandat de 4 ans à la présidence de la Commission de l'UA.La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue dimanche présidente de la Commission de l'Union africaine, l'organe-clé de l'institution continentale, lors d'un sommet à Addis Abeba, a indiqué un responsable de l'organisation.

mercredi 4 juillet 2012