vendredi 14 septembre 2012

Neutralisation de Ravalomanana : Complot entre la France et l’Afrique du Sud ? PDF Imprimer Envoyer
Une « dépêche confidentielle » qui serait du Quoi d’Orsay circule depuis hier. Cette dépêche dévoile les stratégies de la France visant à neutraliser l’ancien président Marc Ravalomanana et à rétablir la sécurité à Madagascar. Sur la neutralisation de l’exilé d’Afrique du Sud, la dépêche d’indiquer : « Nos partenaires africains sont en train de remplir leur promesse d’œuvrer pour la neutralisation politique du sujet. Les autorités judiciaires de Pretoria entendent se servir comme convenu des plaintes déposées par des citoyens malgaches auprès des tribunaux sud-africains contre le sujet pour rendre impossible son retour à Madagascar nonobstant les dispositions de la Feuille de route. Au besoin, nos agents sur place à Madagascar et en Afrique du Sud sont en mesure de susciter des preuves matérielles qui ne permettraient pas aux tribunaux sud-africains de relaxer le sujet. »
Assistance militaire privée. Sur la situation sécuritaire dans le Sud, la dépêche du Quai d’Orsay de souligner : « La difficulté des forces de l’ordre malgache à réduire la tension dans la partie sud de l’île est le corollaire de la mise en œuvre du dispositif d’affaiblissement de l’outil de défense du pays par nos soins. Il a été donc suggéré au Phat de faire appel, dans la discrétion, à une assistance militaire privée aux charges de l’Etat malgache ou ce qu’il en reste (…)Le personnel militaire que nous y avons détaché dans le cadre de l’accord de défense n’a jusqu’ici eu aucun mal à persuader l’état-major de l’armée malgache de se fier aveuglément aux solutions que nous leur suggérons dans la gestion de la question sécuritaire pour le pays. A ce sujet, il serait pertinent de geler l’enveloppe qui est consentie au mois au collège d’officiers supérieurs malgaches qui servent à porter notre point de vue au sein des cercles de décision à Antananarivo (…) » La dépêche reconnaît que l’opposition qui reste acquise à Marc Ravalomanana est encore puissante.

mardi 4 septembre 2012


La guerre des zébus fait près de 100 morts


Les affrontements liés au vol de zébus dans le sud-est de Madagascar ont connu une escalade faisant près de 100 morts durant le week-end dont 90 voleurs tués dans deux opérations punitives menées par des villageois excédés, selon la gendarmerie.