JeanR:Un documentaire citoyen !
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Yollye. Je me suis personnellement beaucoup intéressé au sujet de la "Françafrique" depuis quelques années et j'ai eu l'occasion de suivre le travail d'Antoine Glaser, le conseiller historique du film, qui a une vision de la "Françafrique" que je partage. Ensuite, vos remarques comme quoi ce documentaire est "incomplet" peuvent être justifiées mais il faut également prendre conscience qu'il est difficile de résumer 50 années de la politique française en Afrique en deux épisodes de 80'.! Pour ma part, je pense que ce travail était nécessaire d'autant plus que l'actualité du moment me conforte dans cette idée. A acheter absolument !
Yollye: TROP d'erreurs!
Même si à la grande déception de Patrick Benquet le réaisateur du documentaire, je suis plutot de l'avis de l'internaute Alex. En plus d'être incomplet, ce qui peut se comprendre, le documentaire comporte des erreurs et de fausses informations qui gâchent l'intérêt et le plaisir de continuer la visualisation. Exemple: en Centrafique en 79 pour remplacer Bokassa, Fr. BOZIZE était loin d'être présidentiable. 1/ il avait à peine 30ans passé et se trouvait être l'AIDE DE CAMPS de Bokassa. C’est vraiment risible. J’en passe sur les autres erreurs...
Afrikland : Très bon reportage
Un documentaire courageux qui met en lumière les rapports officieux entre la France et ses colonies et qui démontre d'une part, l'exploitation outrancière des matières premières de l'Afrique par la France et d'autre part, les intérêts égoistes des chefs d'état africains au détriment de leurs populations. Edifiant et à voir absolument pour se rendre compte que la philanthropie de la France pour l'Afrique n'est qu'un triste leurre.
19 personnes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile.
Patrick:Françafrique n'a pas une fin galvaudée
Je suis Patrick Benquet, le réalisateur du film Françafrique d ont le DVD sera en vente à la Fnac à Partir du 2 décembre. Dans une critique un internaute parle d'une première partie courageuse et indépendante, que tout le monde devrait voir avant de déplorer que la seconde partie soit galvaudée. Je regrette ce malheureux malentendu. Oui je maintiens que ls partiques de la Françafrique ont changé mais je n'ai pas dit que la Françafrique et les rapports d'exploitation qui existent entre la France et les dictateurs africains n'existent plus. La deuxième partie du film, que critique l'internaute montre d'un façon on ne peut plus clairement à quel point l'argent du pétrole a corrompu la société française par les compromissions qu'il entraîne. La Françafrique continue même si les dirigeants français n'ont plus la m^me liberté de manoeuvre que dans la façon, du fait, entre autres ccauses , de la concurence des Chinois (et de bien d'autres). Les mercenaires ont toujours du travail. Et si je ne parle pas du Rwanda c'est parce que dans un documentaire de télévision on ne peut pas tout dire sous peine de devenir incompréhensible et que le Rwanda ne rentrait pas dans la problématique que j'avais choisi , qui était de montrer que la Françafrique reposait principalement sur la volonté de maintenir A TOUT PRIX l'approvisionnement de la France en matières premières et en particulier en pétrole.Il est dommage que l'internaute utilise un langage aussi violent et dénonciateur pour critiquer ce film qui pour la première fois, sur France 2, c'est à dire accessible à un large public, donne à voir les mécanismes qui maintiennent le continent noir dans son état de dépendance.
Alex: Clair et didactique, magistral, informatif, avec une fin galvaudée
J'ai vu Françafrique lors d'une avant première. Les 80 premières minutes sont d'un très bon niveau. La Françafrique y est définie, grâce aux aveux de ses grands commanditaires, conforme à la synthèse formulée par François Xavier Verschave (même si ce dernier n'est pas cité) : coups d'Etats, mercenaires, ventes d'armes et pillage des matières premières, font de l'"indépendance" des anciennes colonies une poursuite de la colonisation de la France en Afrique. Cette première partie est loin d'être complète, de nombreux assassinats, guerres, morts ou pays sont oubliés, mais le but énoncé est de démontrer la logique et la continuité dun système tout au long de la Vème République, et cest réussi. Didactique et clair, tout le monde devrait voir ce film, courageux et indépendant, pourrait-on croire... avant de voir la seconde partie. Comme on aurait du s'y attendre, le documentaire y prend un très mauvais tournant. Ce qui est extraordinaire avec la Françafrique, cest que quelle que soit la date où la TV en parle, cest toujours quelque que chose de "terminé" et "qui appartient au passé" ! La formule magique qui marchait en 1980, renouvelée chaque année avec une même continuité nous est resservie en 2010... Cest inadmissible, mais c'est tellement grotesque, que peut être cela se verra, on peut être optimiste, ou pas. En effet, les journalistes se basent notamment sur un discours de Ali Bongo et Nicolas Sarkozy pour dire que les pratiques on changé, oubliant aussi une bonne part d'actualité. Pauvres mercenaires, ils doivent surement être au chômage. Dormez braves gens, tout va bien, désormais. NB.: Et, "de mémoire d'homme", le point culminant des pratiques de la françafrique : le génocide des Tutsi du Rwanda, n'a visiblement jamais eu lieu. A voir quand même, on en apprend beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire