jeudi 30 décembre 2010

Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

Peuple Malgache Gagnant. Madagascar Libre

Winner Malagasy People. Free Madagascar

Communiqué

La situation en Côte d’Ivoire, non à l’ingérence

Devant la situation qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire, nous, GTT INTERNATIONAL, Collectif de la diaspora malgache dont le siège se trouve à Genève (Suisse), entendons dénoncer l’ingérence flagrante de la Communauté Internationale (ONU, UE, CEDEAO, France, Etats-Unis) orchestrée par la France dans les affaires internes ivoiriennes et ce, au mépris des règles du droit international.

Nous voulons préciser que la Côte d’Ivoire est un état indépendant et souverain qui jouit les mêmes droits et égards que n’importe quel autre pays.

Le cas ivoirien nous permet, sans faire d’amalgame, de rappeler celui de Madagascar pour lequel nous n’avons cessé de demander à la France de se garder de toute forme de soutien au régime putschiste actuellement au pouvoir. Nous avons également exigé son exclusion (la France) dans la recherche de solution de sortie de crise compte tenu de ses intérêts économiques incompatibles avec une nécessaire neutralité.

Comme tous les démocrates, nous sommes soucieux du respect des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et à choisir librement leurs gouvernants.

GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora

15, rue des Savoises

Genève – SUISSE

Président : Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président : Raharimbahoaka Andriahobijaona

http://gtt-international.blogspot.com/

http://gasytiatanindrazana.com/

jeudi 23 décembre 2010

Le ridicule ne tue pas et la dictature est là

Une réflexion d'un journaliste de Madagascar Tribune, Georges Rabehevitra en dénonçant cette dérive totalitaire d'un pouvoir que personne n'a élu.

Le PT vient de décider que toute manifestation politique est interdite pendant la période de Noël.

On peut se demander quel est le niveau intellectuel des personnes qui décident de ce genre de chose, mais dans tous les cas, je n’ai jamais entendu parler dans le monde d’interdiction avec ce genre de prétexte. On peut proposer ou suggérer des trêves mais cela ne s’impose pas.

Si on fait le bilan des interdictions de toutes sortes depuis que le PT est là, il est bien triste de constater que notre pays est devenu tout simplement un pouvoir totalitaire et une vraie dictature à peine voilée. Ce n’est pas un référendum bidon et organisé dans les conditions que l’on sait qui me fera dire le contraire. Le Chargé d’affaires US avait bien raison de dire en public ce manque criant de liberté dans notre pays. Je trouve même dommage qu’un pays comme la France et une Communauté comme l’UE, n’aient pas eu la même réflexion, et même plus, en dénonçant cette dérive totalitaire d’un pouvoir que personne n’a élu.

Entres les interdictions de manifester et les intimidations en tous genres, la dérive vers le totalitarisme que j’avais énoncé dans un éditorial du 3 décembre est bien là.

Les interdictions de manifester vont donc être étendues sur tout le calendrier : à cause de la Fête Nationale, Pâques, le référendum bidon, Noël, Nouvel An, Épiphanie, Mardi Gras, la rentrée scolaire, le week-end, les jours de marché ! Bientôt ce sera d’autres élections, d’autres prétextes, alors que le PT n’arrête pas de se faire des propagandes, au frais des contribuables SVP. Cela s’appelle vulgairement prendre les gens pour des imbéciles. J’ai déjà dit qu’à force de prendre les gens pour des imbéciles, ils vont se conduire comme tels.

En quoi et au nom de quel principe manifester son mécontentement ou ses idées devraient connaître une pause ? Désolé mais, moi, personnellement, je ne demande pas à mon cerveau d’arrêter de fonctionner parce que c’est Noël, fût-il au balcon ! Je ne peux demander une pause à mon indignation devant le spectacle des cohortes de malfamés ou des enfants qui ne vont plus à l’école à cause de la crise politique. Je ne m’arrêterai pas de contester mon indignation devant ce qui se passe dans mon pays et l’image qu’en donne le PT et tous les politiques qui ne sont là que pour un peu de gamelle. Que ce soit dit et je le dit.

Pendant que tout ce beau monde va se vautrer dans le luxe et la nouba, des pauvres gens et des enfants n’ont même pas de quoi boire et il faudrait que je me taise ? Au nom d’une fête chrétienne plus attachée au commerce qu’à la spiritualité ? Cette nième interdiction signifie pour moi : « ne nous dérangez pas pendant notre festin. Mourrez en silence si vous voulez, mais laissez nous festoyer en paix, nous sommes au pouvoir ! ».

Rajoelina est petit à petit poussé par ses thuriféraires et ses idolâtres vers un point de non retour qui va entrainer le pays pour de bon dans le chaos. Je me demande si lui-même et son entourage peuvent penser une seule seconde qu’ils ne seraient pas là où ils sont s’il n’y avait pas possibilité de manifester.

Si cela continue, il va être pour de bon taxé de jeune dictateur, peut-être le plus jeune que le monde ait connu. Ce n’est certainement pas un honneur pour lui mais certainement une honte pour le pays !

J’ai cette impression qu’après avoir distribué des pluies d’étoiles aux militaires, le PT pense que rien ne bougera et qu’ils peuvent mettre une chape de plomb sur notre pays et museler toutes les manifestations contre leurs gabegies. Pendant ce temps, le trafic de bois de rose ou autres corruptions ne connaissent pas de pause.

L’histoire nous a toujours appris qu’il n’y rien de pire qu’une révolte sans manifestations. C’est exactement comme les volcans, plus ils sont sourds, plus leur manifestation est violente et dévastatrice.

Alors, je vous en prie, Messieurs du pouvoir, ressaisissez-vous, arrêtez de creuser votre propre tombe, et celle du pays avec, en multipliant les interdictions et en imposant une dictature de fait.

Joyeux Noël tout de même à tous, et une pensée à ceux qui sont en prison pour simples opinions politiques ou leurs idées.

Tonton Georges Georges Rabehevitra

mardi 21 décembre 2010

Un appel à la communauté internationale

Un "Appel" à la communauté Internationale à se manifester autrement que ce qui se passe jusqu'ici.
En effet à cette cadence et sous silence médiatique très marqué des médias francophones et surtout français, on laisse croire que la paix est revenue dans la Grande Île.
Un Silence exagéré, voulu ou non ? pendant que les réactions inverses ont été observées après la diffusion du dossier Françafrique sur France 2 et le net, suivis des évènements actuels (Côte d'Ivoire, Gabon et quatre autres pays)...
Ce "Silence trop insistant " et la non "Intervention concrète" pour le cas malgache est très grave.
Un Silence dangereux et menaçant, un silence qui fait perdre du terrain et du temps à l'application d'une dissolution urgente de cette Transition, reconnue illégitime et illégale, et sous sanction pourtant.
Comment Diable ceux qui tiennent les rennes du sort Malgache arrivent-ils à maintenir ou imposer ce Silence ? ou à quel Prix ? ou plus exactement pourquoi les Malgaches ne réagissent pas, ou attendront éternellement les "Autres"?

LES IMMIXTIONS DE LA FRANÇAFRIQUE : ALI BONGO, INVITÉ À QUITTER LE POUVOIR AU GABON PAR L'UNION NATIONALE.

Suite de l'émission de France 2 sur la Françafrique (cliquez sur ce lien)

lundi 20 décembre 2010

Avis des internautes : Françafrique, 50 années sous le sceau du secret

JeanR:Un documentaire citoyen !
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Yollye. Je me suis personnellement beaucoup intéressé au sujet de la "Françafrique" depuis quelques années et j'ai eu l'occasion de suivre le travail d'Antoine Glaser, le conseiller historique du film, qui a une vision de la "Françafrique" que je partage. Ensuite, vos remarques comme quoi ce documentaire est "incomplet" peuvent être justifiées mais il faut également prendre conscience qu'il est difficile de résumer 50 années de la politique française en Afrique en deux épisodes de 80'.! Pour ma part, je pense que ce travail était nécessaire d'autant plus que l'actualité du moment me conforte dans cette idée. A acheter absolument !

Yollye: TROP d'erreurs!
Même si à la grande déception de Patrick Benquet le réaisateur du documentaire, je suis plutot de l'avis de l'internaute Alex. En plus d'être incomplet, ce qui peut se comprendre, le documentaire comporte des erreurs et de fausses informations qui gâchent l'intérêt et le plaisir de continuer la visualisation. Exemple: en Centrafique en 79 pour remplacer Bokassa, Fr. BOZIZE était loin d'être présidentiable. 1/ il avait à peine 30ans passé et se trouvait être l'AIDE DE CAMPS de Bokassa. C’est vraiment risible. J’en passe sur les autres erreurs...

Afrikland : Très bon reportage
Un documentaire courageux qui met en lumière les rapports officieux entre la France et ses colonies et qui démontre d'une part, l'exploitation outrancière des matières premières de l'Afrique par la France et d'autre part, les intérêts égoistes des chefs d'état africains au détriment de leurs populations. Edifiant et à voir absolument pour se rendre compte que la philanthropie de la France pour l'Afrique n'est qu'un triste leurre.
19 personnes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile.

Patrick:Françafrique n'a pas une fin galvaudée
Je suis Patrick Benquet, le réalisateur du film Françafrique d ont le DVD sera en vente à la Fnac à Partir du 2 décembre. Dans une critique un internaute parle d'une première partie courageuse et indépendante, que tout le monde devrait voir avant de déplorer que la seconde partie soit galvaudée. Je regrette ce malheureux malentendu. Oui je maintiens que ls partiques de la Françafrique ont changé mais je n'ai pas dit que la Françafrique et les rapports d'exploitation qui existent entre la France et les dictateurs africains n'existent plus. La deuxième partie du film, que critique l'internaute montre d'un façon on ne peut plus clairement à quel point l'argent du pétrole a corrompu la société française par les compromissions qu'il entraîne. La Françafrique continue même si les dirigeants français n'ont plus la m^me liberté de manoeuvre que dans la façon, du fait, entre autres ccauses , de la concurence des Chinois (et de bien d'autres). Les mercenaires ont toujours du travail. Et si je ne parle pas du Rwanda c'est parce que dans un documentaire de télévision on ne peut pas tout dire sous peine de devenir incompréhensible et que le Rwanda ne rentrait pas dans la problématique que j'avais choisi , qui était de montrer que la Françafrique reposait principalement sur la volonté de maintenir A TOUT PRIX l'approvisionnement de la France en matières premières et en particulier en pétrole.Il est dommage que l'internaute utilise un langage aussi violent et dénonciateur pour critiquer ce film qui pour la première fois, sur France 2, c'est à dire accessible à un large public, donne à voir les mécanismes qui maintiennent le continent noir dans son état de dépendance.

Alex: Clair et didactique, magistral, informatif, avec une fin galvaudée
J'ai vu Françafrique lors d'une avant première. Les 80 premières minutes sont d'un très bon niveau. La Françafrique y est définie, grâce aux aveux de ses grands commanditaires, conforme à la synthèse formulée par François Xavier Verschave (même si ce dernier n'est pas cité) : coups d'Etats, mercenaires, ventes d'armes et pillage des matières premières, font de l'"indépendance" des anciennes colonies une poursuite de la colonisation de la France en Afrique. Cette première partie est loin d'être complète, de nombreux assassinats, guerres, morts ou pays sont oubliés, mais le but énoncé est de démontrer la logique et la continuité dun système tout au long de la Vème République, et cest réussi. Didactique et clair, tout le monde devrait voir ce film, courageux et indépendant, pourrait-on croire... avant de voir la seconde partie. Comme on aurait du s'y attendre, le documentaire y prend un très mauvais tournant. Ce qui est extraordinaire avec la Françafrique, cest que quelle que soit la date où la TV en parle, cest toujours quelque que chose de "terminé" et "qui appartient au passé" ! La formule magique qui marchait en 1980, renouvelée chaque année avec une même continuité nous est resservie en 2010... Cest inadmissible, mais c'est tellement grotesque, que peut être cela se verra, on peut être optimiste, ou pas. En effet, les journalistes se basent notamment sur un discours de Ali Bongo et Nicolas Sarkozy pour dire que les pratiques on changé, oubliant aussi une bonne part d'actualité. Pauvres mercenaires, ils doivent surement être au chômage. Dormez braves gens, tout va bien, désormais. NB.: Et, "de mémoire d'homme", le point culminant des pratiques de la françafrique : le génocide des Tutsi du Rwanda, n'a visiblement jamais eu lieu. A voir quand même, on en apprend beaucoup.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 8/8 : Le role des avocats d'affaire dans les relations politiques franco-africaine

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 8/8 : Le role des avocats d'affaire dans les relations politiques franco-africaine from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 7/8 : La Françafrique (la France à fric) ne profite pas aux africains

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 7/8 : La Françafrique (la France à fric) ne profite pas aux africains from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 6/8 : La Françafrique aujourd'hui, une colonisation à l'envers

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 6/8 : La Françafrique aujourd'hui, une colonisation à l'envers from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 5/8 : Elf a financé des guerres en Afrique pour garder le controle économique de

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 5/8 : Elf a financé des guerres en Afrique pour garder le controle économique de from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 4/8 : Une continuité absolue à droite et à gauche de la politique africaine

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 4/8 : Une continuité absolue à droite et à gauche de la politique africaine from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 3/8 : Pourquoi les langues des témoins se sont déliées.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 3/8 : Pourquoi les langues des témoins se sont déliées. from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 2/8 : Antoine Glaser (La lettre du Continent) conseiller historique du film

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 2/8 : Antoine Glaser (La lettre du Continent) conseiller historique du film from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 1/8: L'axe du film Françafrique

FranceAfrique, entretien avec Patrick Benquet 1/8 : L'axe du film Françafrique from La Quinzaine littéraire on Vimeo.

samedi 6 novembre 2010

Présidence HAT dérrière l'exploitation illicite de bois de rose

Une vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que des Chinois qui font du commerce dans le bois de rose se vantent d’être en relation directe avec le Président de la HAT Andry Rajoelina.

L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de Madagascar.

Selon les enquêteurs, Monsieur Lu, propriétaire d’une société d’import à Guangzhou dans laquelle l’État chinois aurait également des intérêts, aurait déclaré qu’il était un ami de Rajoelina et qu’il a importé plus de 1000 conteneurs de bois de rose de Madagascar. « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il devant une caméra cachée. « Le gouvernement fait payer plus de 45.000 dollars par conteneur et impose aussi d’autres taxes ».

La société de M. Lu est également propriétaire d’un hotel et d’un casino à Madagascar. Selon M. Lu, ce casino est fréquenté par des ministres.

Mme Liu Hongyu, une responsable de Meheco, un grossiste de bois de rose basé à Beijing, a été filmée avec une caméra cachée en train de dire qu’elle traitait directement avec le président de Madagascar.

L’enquête a également permis de filmer des détaillants chinois de meubles en bois de rose conseillant leurs clients sur les procédures à suivre pour les importations illégales aux États-Unis.

« Vous pouvez faire une déclaration douanière en anglais mais assurez-vous de déclarer « des meubles en bois » » indique un propriétaire de magasin interviewé par les enquêteurs. Une vendeuse note que « bois de rose » ne devrait figurer sur aucun formulaire.

« Nous n’avons jamais eu de problème », ajoutent-ils.

Par Madagascar Tribune

jeudi 28 octobre 2010

Campagne référendaire OFF


Les panneaux d'affichage destinés à la campagne référendaire n'attirent pas les regards des électeurs. Les affiches du « Eny » sont systématiquement déchirées tandis que les cases réservées au « Tsia » restent désespérement vides. A tel point que des marchands ambulants se servent, pour un OUI, pour un NON, des panneaux pour accrocher leurs marchandises.

dimanche 24 octobre 2010

Sommet de la Francophonie: les dirigeants de Madagascar n'étaient pas invités

Lors de son discours au Sommet de la Francophonie, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a eu des mots fermes concernant les Etats francophones non démocratiques. Elle visait notamment Madagascar, qui n'avait pas été invité pour cause de coup d'Etat.

Video: http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/2613656-sommet-de-la-francophonie-les-dirigeants-de-madagascar-n-etaient-pas-invites.html#id=2613656

mercredi 20 octobre 2010

Médiation Internationale - La Sadc toujours active






Vendredi dernier, le principal médiateur de la SADC dans la crise malgache, Joaquim Chissano, a rencontré le Président de Zambie, Rupiah Banda, pour l’entretenir sur l’évolution de la situation politique à Madagascar.
Le Chef de l’Etat zambien étant le Président de la commission politique, de défense et de sécurité de l’organisation régionale et, à ce titre, le principal responsable de la résolution des conflits en Afrique australe. De cette entrevue, très peu d’informations ont filtré. Néanmoins, elle montre que la SADC n’entend pas se dessaisir du dossier malgache et tient à peser de toutes ses forces dans la résolution de l’impasse politique dans la Grande Ile. D’ailleurs, le fidèle lieutenant de Chissano, Leonardo Simao, s’attèle actuellement à faire fonctionner le bureau de liaison de la SADC mis en place après le dernier sommet de l’organisation en Namibie.
Le principal objectif de la médiation menée par l’ancien Chef de l’Etat mozambicain reste la reprise des négociations politiques entre les différents acteurs de la crise et en particulier entre les quatre mouvances. On annonce déjà un appel que lancera la Coordination nationale des Organisations de la Société civile (CNOSC) et quelques membres éminents des « Raiamandreny Mijoro » dans ce sens. Néanmoins, aucune date de la reprise éventuelle des négociations politiques n’est encore connue. Ce qui signifie que plusieurs semaines après son arrivée dans le pays, Leonardo Simao éprouve des difficultés certaines dans la mise en œuvre de sa médiation.

Avant le référendum

En outre, des sources avancent que Joaquim Chissano pourrait également faire son retour dans le pays avant la tenue du référendum constitutionnel du 17 novembre prochain. Il pourra profiter du retour annoncé de l’ancien Chef de l’Etat et chef de file de mouvance, Didier Ratsiraka, pour relancer personnellement la médiation en terre malgache. La présence de trois chefs de file de mouvance dans le pays pourrait ainsi faciliter sa médiation, d’autant qu’on ne prévoit pas la présence, dans le court terme en tout cas, de Marc Ravalomanana. Quoi qu’il en soit, la SADC ne compte pas reconnaître le processus de sortie de crise mis en œuvre depuis la signature de l’accord politique d’Ivato et la sortie des résolutions de la conférence nationale. Sans faire une fixation sur les accords de Maputo et d’Addis-Abeba comme les trois mouvances, Joaquim Chissano estime toujours que la participation de l’opposition dans la gestion de la transition reste une condition sine qua none à la sortie de crise. Et sur ce point, il pense qu’Andrianatoandro Raharinaivo et ses amis du Tim ne sont pas à même de représenter la mouvance Ravalomanana. Le HPM et les membres de l’Arema qui ont rejoint le Parlement de la Transition seront également dans le même cas. Ce que ces derniers n’ont pas manqué de récuser.

L. Denis Alexandre

vendredi 1 octobre 2010

Nakatona ny radio Fototra


Demokrasia fozaorana!
.
Toy ireny nivoaham-paty ireny ny fahenoana ilay onjam-peo « Radio Fototra » nanambara ny fanerena hanakatonana azy. Anisan’ireo radio tena be mpihaino tokoa izy io tato ato indrindra eny ambony fiara fitanterana. « Amin’ny alahelo lehibe no ilazanay anao mpihaino sy mpankafy fa tsy maintsy hikatona amin’ny fotoana tsy voafetra ny Radio Fototra eo amin’ny maridrefy 98.2 FM kanefa efa nahazo alalana handeha sy hanao andrana ara-teknika, mahazo manafatra kojakoja samy hafa, handrakotra ny faritra manerana ny Nosy ». Marihana moa fa Radion’ny Hasin’ny Madagasikara izy io izay mikajy ny tontolo iainana.
.
Mazava ho azy fa tandidomin-doza ny fahalalahana maneho hevitra sy ny fahalalahan’ny asa fanaovan-gazety, ao anatin’izao fampielezan-kevitra sy fampahalalana ny vahoaka momba ny lalam-panorenana izao dia hakatona ny onjam-peo tsy mpomba na manohana an’i Andry TGV, izay ilay « demokrasioa Fozaorana » tsy mitsahatra mihemotra, mifanohitra tanteraka amin’ny tena atao hoe « demorasia » Taorian’ny Fanakatonana ny Radio Mbs, Radio Mada, Radio Fahazavana, dia izao nakatona izao indray ny Radio Fototra. Iza indray no hakatona manaraka ? Kanefa iaraha-mahalala fa « bado » na tsy mahay mamaky teny sy manoratra ny akamaroan’ireo tantsaha maro an’isa any ambanivohitra lavitra any, ny haino aman-jery itony no mba fandratoana fahalalana sy vaovao mitranga. Terena hihaino ny radion’ny mpitondra izany ny vahoaka. Vive Viva et Antsiva e!
.
Tanapenam-bava !
.
Ny mahatsikaiky amin’ity raharaha ity dia ry zareo ihany no nanome alalana hanokatra izany onjam-peo izany kanefa dia hakatona sahady, midika izany fa tsy misy fahamatorana mihitsy ity fitondrana ity. Nodradradraina fa manao « didy jadona » ny fitondrana teo aloha, izao anefa ny fitondran’i Andry Rajoelina no tena manao izany. Efa naseho’ny fitondrana FAT teny amin’ny fihaonambem-pirenena teny Ivato fa azo gadraina ny mpanao gazety, izao habaribariny fa azo hakatona ny onjam-peo. Loza mitatao hoan’ny asa fanaovan-gazety izany, tsy mahagaga aloha raha noesorina tao amin’ny teny filamatry ny lalam-panorenana vao hofidiana ny teny hoe « FAHALALAHANA » e ! nampiharina sahady ny « tsy fisian’ny fahalalahana » na dia mbola tsy nandalo fifidianana aza, maika moa fa… fanapenam-bava tsotra izao ny dikan’izao !
.
Antsojay !
.
Izao fomba mamohehitra izao koa dia mandrisika ny mpanam-bola tsy hampiasa vola eto Madagasikara, taorian’ny tsy fanomezana hamokatra ny fanamboarana « labiera » iray napangaina fa misy volan’ny filoha teo aloha mihodina ao, taorian’ny tranga ny « Madamobil » izay tsy havela hamokatra ihany koa na dia efa nahazo alalana ara-dalana aza, dia izao ity onjam-peo ity indray no tratran’ny antsojay ! Tsetratsetra tsy haritra no ilazana fa tsy vitan’ny mangalatra (bois de rose) sy manimba ny tontolo iainana ny FAT fa mbola nanakatona ny hany onjam-peon’ny « tontolo iainana » !

by Solo Razafy Mydago.

mercredi 29 septembre 2010

Pierre Van Den Boogaerde, Représentant Résident du FMI

Pierre Van Den Boogaerde, Représentant Résident du FMI, a annoncé que la reprise des relations avec cette Institution de Bretton Woods dépend de la reconnaissance internationale. Il a ajouté en outre, que si "l'économie " du pays résiste à la crise politique qui dure presque 2 ans maintenant , c'est grâce aux bons résultats obtenus en 2007 et 2008.

mardi 21 septembre 2010

Une conférence commanditée




4000 acteurs et 2000 votants pour une conférence commanditée

La conférence nationale commanditée par la HAT et organisée par une partie de la société civile a pris des décisions à fort caractère politique. Des participants largement favorables à l’autorité de fait ont entériné par vote à main levée des sujets cruciaux. L’autorité de fait vient de faire table rase de toutes les bases de la démocratie, soi-disant pour en bâtir une nouvelle sur fond de populisme.

Qui sont ces gens qui ont été réunis au Centre de conférence internationale et qui ont décidé de l’avenir du pays. Pour la présidente du parti/association TGV, « on a réuni tous les malgaches, issus des districts et des régions, des personnes qui ont des idées divergentes ». Le parti au pouvoir qui a gagné comme seule et unique élection les municipales à Antananarivo est logiquement le plus représenté. Les comités TGV ont dominé largement la conférence nationale, renforcés par des partisans venus comme représentants des districts.

Pour assurer une majorité dans cette assemblée du peuple, le pouvoir en place a-t-il gonflé artificiellement le nombre de participants. Ce n’est pas la première fois que l’autorité de fait des pieds et des mains pour avoir une affluence au centre de conférence international d’Ivato. Le nombre de participants devait faire croire que la réunion est consensuelle et inclusive. Même si la stratégie n’a pas du tout convaincu, elle est toujours utilisée. D’autant que des votes à main levée décident des résolutions de la conférence nationale.

Le nombre de participants est donc passé de 2000 à 4000. Si les 2000 supplémentaires ont pesé sur les débats, il n’est pas acquis qu’ils ne font pas partie des 2000 autres qui avaient le droit de vote. La manipulation était flagrante quand on passait au moment du vote. D’abord, la formulation de la question avec une forme interro-négative était ouvertement partisane. La majorité des comités TGV et des partisans de la HAT parmi les votants ne laissait entrevoir une surprise quant au résultat.

L’autorité de fait et le parti TGV peuvent se réjouir des résolutions de leur conférence nationale. Andry Rajoelina est intouchable à la tête de l’autorité de transition. La Constitution est adaptée à son âge afin qu’il puisse présenter. Enlever l’âge minimum requis pour être présidentiable aurait été politiquement correcte. La conférence a choisi de le rabaisser à 35 ans parce que le jeune Rajoelina n’a pas 40 ans mais 36.

Marc Ravalomanana et les autres prisonniers politiques de 2009-2010 ne bénéficieront pas de l’amnistie. La résolution d’une amnistie sélective est acceptable quand on définit les crimes et délits qui ne sont pas éligibles. Sur ce point, la HAT et le TGV ont déjà réussi à obtenir une condamnation contre le président Ravalomanana. L’ennemi à abattre n’est pas un seul homme mais une force politique qui risque de gêner une prise de pouvoir avec des moyens démocratiques.

Ainsi, l’amnistie sélective de la HAT-TGV se limite aux actes commis entre 2002 et 2008. C’est donc les leaders TIM et les anciens hauts responsables condamnés par la HAT qui seront rayés de la carte politique. Cette limitation de date nuit à la crédibilité de l’amnistie de la HAT, d’autant que la loi sera adoptée par ordonnance par l’hyper chef de l’autorité Andry Rajoelina sans attendre la mise en place d’une assemblée nationale. Les parlementaires désignés de la transition bis n’auront pas ce pouvoir.










vendredi 17 septembre 2010

28 septembre 2010 : 52e Anniversaire du « NON » à la Françafrique

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 28 septembre 2010, Manifestation Internationale contre la Françafrique
Le 28 septembre 2010 marquera le point de départ d’un nouveau front du refus des conditions
avilissantes et dégradantes dans lesquelles les Africains anciennement colonisés par la France ont vécu depuis la conférence de Brazzaville en 1944 à nos jours sous l’emprise d’un néocolonialisme de plus en plus prédateur connu sous la dénomination de «Françafrique».
A l’occasion du 52ème anniversaire du référendum par lequel le peuple africain de Guinée a dit «NON» au général Charles de Gaulle et à son désir d’une Communauté Française dans laquelle les nations africaines sous joug français resteraient politiquement, culturellement et économiquement tributaires de la France, des Africains et amis de l’Afrique organisent le 28 septembre 2010, devant les ambassades de France dans le monde et l’Assemblée Nationale française à Paris, une grande manifestation internationale. Cette manifestation se déroulera simultanément dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Canada, Djibouti, le Gabon, le Cameroun, la Guinée Conakry, etc.
Il s’agit d’en finir avec cette «Françafrique» qui se veut désormais «décomplexée» et tous les
instruments à son service. Révolus sont les temps où les Africains attendaient passivement que les bourreaux du continent décident du moment où ils voudront bien leur accorder une dose d’humanité.
Le 28 septembre dans tous les pays où sera organisée la manifestation, il sera transmis aux autorités françaises un mémorandum par lequel les Africains et amis de l’Afrique demanderont le désengagement renégocié de la France de l’Afrique, sous peine de :
- sanctions économiques, par lesquelles les Africains et Amis de l’Afrique boycotteront les
produits et services français (Air France, Peugeot, Elf-Total-Fina, etc.) et s’attacheront à
promouvoir d’autres partenariats économiques plus équitables (Amérique, Chine, Inde, Brésil,
Afrique du Sud, etc.), avec en toile de fond la promotion du détachement des économies
africaines de la zone franc;
- sanctions politiques, notamment par la promotion, d’une part, de situations d’ingouvernabilité
contre les régimes anti-démocratiques (Gabon, Congo, Cameroun, Tchad, Togo, Burkina Faso,
etc.) explicitement ou implicitement installés et soutenus par la France, aux fins de rendre
impossible la poursuite du pillage impuni des richesses africaines au détriment des peuples, et
d’autre part, sur le plan international, de déposer de multiples plaintes contre l’Etat français
et ses agents en France comme en Afrique pour violations du droit international, atteintes à la
sécurité intérieure des nations africaines et flagrantes ingérences remettant
fondamentalement et délibérément en cause les droits humains des peuples africains ;
- sanctions culturelles, notamment par la promotion du détachement des pays africains de la
France et du français en faveur de l’anglais et des sphères culturelles et économiques
anglophones avec, en perspective, des politiques culturelles nationales, régionales et
continentales en vue du développement endogène de l’Afrique.
Les nouvelles générations d’Africains veulent désormais orienter elles-mêmes les destinées africaines afin que le prochain cinquantenaire soit différent du cinquantenaire de servitudes et de traumatismes que le continent vient de traverser. Elles proclameront donc, dès le 28 septembre, la fin du néocolonialisme et l’ouverture d’une ère de démocratie, de progrès et d’éclosion d’une Afrique nouvelle.
Signé : Collectif AfroManif (Africains Organisés contre les Manipulations de la Françafrique)
Pour nous contacter, pour se renseigner, rendez-vous sur notre Blog : http://afromanif.blogspot.com

mardi 14 septembre 2010

RFI se démarque avec ses surenchères habituelles aux mensonges‏

Pourquoi une telle importance de la part de la presse française ?
Quel est l'enjeu pour que cette manipulation délibérée soit si bien calculée depuis 2006 jusqu'à ce jour
Qu'est ce qu'on cherche à dissimuler aux français ??

La dernière trouvaille du putschiste Rajoelina et consorts pour écarter le Président Ravalomanana du paysage politique malgache, a été de condamner ce dernier par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour la tuerie du 7 février 2009, une affaire dont la HAT elle même est directement responsable. Voir la video de cette journée.

Mais ce n’est pas vraiment une nouveauté car ce doit être le même conseiller qui avait recommandé à Rajoelina de prendre le pouvoir illégalement, étant donné son inéligibilité constitutionnelle, qui lui a suggéré de fouler aux pieds toutes les procédures judiciaires malgaches pour condamner le Président Ravalomanana sur une tuerie que ce même conseiller avait préméditée et fait exécuter par la clique de Rajoelina. Tout cela pour casser la popularité du Président Ravalomanana qui fait trembler plus d’un de ces putschistes.

Rien de tout cela n’étonne plus personne, du moins les malgaches victimes de cette association de malfaiteurs composée de la HAT et de ses commanditaires.

Mais que dire de l’intégrité de ces journaux et média* qui copient-collent les dépêches de l’AFP sans se poser la moindre question pour parler de cette « condamnation » ? C’est à se demander si les journalistes ne descendraient pas des perroquets et si ces prestigieuses écoles de journalisme serviraient à quelque chose. Sur cette affaire, RFI se démarque avec ses surenchères habituelles aux mensonges.

*Voir lepoint.fr,courrier picard, lequotidien re, france24, l'express, actu voila.fr, lesechos.fr, grandes chaînes de télévision…

Or, la dépêche de l’AFP sur cet événement tend tout simplement à induire en erreur les lecteurs et ressemble plus à une propagande au putsch qu’à une information. Sous prétexte de situer l’affaire dans son contexte, un des devoirs des journalistes, l’auteur de la dépêche déforme la réalité :
- D’abord, il veut faire croire que Marc Ravalomanana est l’ancien président et Andry Rajoelina, le nouveau : AFP 29 août « Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008, qui a conduit à l’éviction en mars 2009 du président Ravalomanana et à son remplacement par son principal opposant, M. Rajoelina, alors soutenu par l’armée ». A moins d’approuver l’approche putschiste de prise de pouvoir, le journaliste en question ignore-t-il qu’un président s’élit dans les pays démocratiques ? Marc Ravalomanana a été déchu et s’est exilé certes, mais jusqu’à l’intronisation d’un quelconque président élu, il est le président de Madagascar et Rajoelina, le putschiste. Ce dernier s’est auto nommé président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), entité sans aucun fondement légal, une semaine avant la fusillade, sur la place du 13 mai. Avec le soutien direct de ses commanditaires, ce putschiste continue à jouer le président en instrumentalisant tous les appareils de l’état et en usant de la tyrannie et de la corruption pour s’y maintenir.

- L’appareil judiciaire en toute première liste. Un journaliste digne de ce nom devrait pouvoir situer cette condamnation dans son contexte. N’aurait-il pas été au courant des récentes grèves des magistrats malgaches dénonçant les harcèlements qu’exerce la HAT sur eux afin d’obtenir des arrêts et jugements à sa guise. Dans un communiqué, le CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature) a condamné tout acte de violences perpétré contre les Magistrats et toutes formes de représailles envers les Magistrats dans l'accomplissement de leur travail. Ceci date du…27 août 2010. Il n’y a que la HAT, et curieusement les media, qui estiment cette condamnation à juste titre. Ne parlons pas de la compétence d’un tribunal pour juger le président ou ce genre d’affaire ni de l’assignation sans fondement légal d’un avocat d’office, cela dépasserait visiblement l’entendement des grands journalistes.

- Et l’auteur de la dépêche affirme sans réserve que « ce jour-là, la garde présidentielle avait tiré sans sommation sur une foule qui se dirigeait vers le palais abritant les bureaux du président Ravalomanana, dans le centre de la capitale, faisant au moins une trentaine de morts et plus d'une centaine de blessés". Et ce, tout en recevant la déclaration d’un diplomate recommandant une enquête approfondie pour ce procès et dénonçant le télescopage de celui-ci avec les réunions politiques en cours. Un journaliste de bon sens devrait savoir qu’une affaire de cette envergure ne peut pas être jugée en quelques heures de procès sans enquête ne serait-ce que préliminaire. La présence d’aucun membre de la HAT sur les bancs des accusés devrait amener un journaliste doté d’honnêteté intellectuelle à modérer ses propos, si toutefois il avait pris la peine de regarder les archives video qui démontrent que les principaux leaders de la HAT étaient sur place pour inciter la foule à se faire tuer. Si par chance, il se trouvait sur le lieu de la fusillade, c’est qu’il a délibérément omis de relayer une partie de l’histoire.

- Pour surenchérir, RFI déclare : "Les accusés ont pris connaissance de leur peine ce samedi 28 août à 6h30 du matin. Plusieurs heures de délibération ont été nécessaires pour établir les condamnations et la justice n’a fait aucun cadeau à Marc Ravalomanana, reconnu coupable de meurtre et de complicité de meurtre. Des témoins ont assuré qu’il avait donné l’ordre de tirer si les manifestants se rapprochaient du Palais présidentiel et c’est ce qui s’est passé, en ce « samedi rouge ». Visiblement, RFI ne souhaite pas ajouter les propos des membres de la HAT sur les lieux en ce « samedi rouge ».

- Les accords de Maputo et d’Addis-Abeba n’étaient pas que des tentatives : ils ont été acceptés unanimement et signés par les 4 principales mouvances politiques. Aussi bien AFP que RFI occultent le fait que Rajoelina les a reniés le lendemain même de sa signature, en engageant des démarches unilatérales, conduisant ainsi les bailleurs de fond à suspendre les aides ; il continue à faire de même avec cette pseudo-réunion des partis politiques excluant volontairement les 3 principales mouvances. Mais il faut sûrement être un journaliste d’un certain degré de curiosité intellectuelle pour se rendre compte que les partis politiques ayant signé le récent accord sont sortis de nulle part et qu’ils ont beau être une centaine, ils ne représentent même pas 0,01% des Malagasy. Quant à la participation des ces soi-disant membres de la mouvance Ravalomanana à cette réunion, nul n’ignore à Madagascar qu’ils n’en font plus partie. Mais les journalistes professionnels peuvent toujours imaginer le contraire. La non participation des trois principales mouvances résulte du fait même que cette réunion n’a rien de consensuel : elle exclut entre autres les deux chefs de file, et plus particulièrement le Président Ravalomanana. Ce n‘est pas vraiment ce que disent ces grands media, comme par hasard.

La seule chose qui soit acceptable de cette dépêche est le propos selon lequel, cela va compliquer les choses, encore que ce n’est certainement pas dans le sens où l’entend l’auteur.

Nous ne croyons pas un seul instant que le journaliste en question soit incompétent, mais il accepte d’être traité comme tel en renonçant à appliquer la charte de Munich, charte des valeurs des journalistes. En revanche, tout porte à croire que le reste imite à merveille les perroquets.

A défaut de pouvoir nous exprimer librement en droit de réponse face à ces géants de la médiamensonge, nous demandons aux internautes épris des droits de l'homme et de la liberté de dénoncer par tout moyen cette pratique calomnieuse des média.

Ecrit par Johary Ralaison

jeudi 12 août 2010

Fanambarana

FANAMBARANA ANKOLAFY RAVALOMANANA

Manoloana ireo feo izay mivoaka nanomboka tamin'ny fihaonana teo amin'ireo mpanao politika
sasantsasany teny amin'ny lapa teny Iavoloha ka hatramin'izao fivoriana eny amin'ny trano fivoriana
hiraisam-pirenena eny Ivato izao, dia manao izao fanambarana izao ny ankolafy Ravalomanana.

Ny ankolafy Ravalomanana dia tsy nanome tso-drano ary tsy mbola nanome alalana mpikambana ao
aminy hanatrika ny fihaonana sy ny fivoriana izay tanterahin'ny antoko politika sasany eto amin'ny
firenena. Ireo izay manatrika izany fivoriana izany dia tsy amin'ny anaran'ny ankolafy Ravalomanana
fa amin'ny anaran'ny tenany manokana. Noho izany dia tsy anisan'ireo manaiky izay zavatra tapahana
amin’ity fivoriana eny Ivato ity ny ankolafy Ravalomanana, ka na dia misy aza ny sonia izay ho
tanterahina dia amin'ny anaran’ny mpanatrika manokana ihany koa izany fa tsy nifampierana tamin'ny
filoha mpitarika na ny ankolafy velively.

Natao izao fampitam-baovao izao mba hanazavana ny sain'ny maro mahakasika ny fisian'ireo
mpikambana sasany ao amin'ny ankolafy Ravalomanana, manaraka ny fivoriana izay ataon'ny antoko
politika sasantsasany eny Ivato.

Antananarivo, faha 12 Aogositra 2010
Ankolafy Ravalomanana

dimanche 25 juillet 2010

Toulouse 24/25 juillet


FANAMBARANA

Ny asabotsy sy alahady 24-25 jolay dia nivory tao Toulouse ny GTT (Diaspora-Gasy Tia Tanindrazana) avy amin’ny lafivalon’ny lafrantsa sy ny manodidina.

Tao anatin’ny firalahiany tanteraka no niharahana nandinika ny fivoaran’ny toe-draharaha any an-tanindrazana.

Mahatsapa sy mankasitraka ny ezaka ataon’ny Communauté Internationale, toy ny SADC,U.A, U.E, ONU… amin’ny fitadiavana ala-olana mba hisian’ny fandriampahalemana ao Madagasikara, koa maneho etoana ny fankasitrahana sy fisaorana azy ireo ny GTT eran-tany.

Amin’izao fotoana izao dia ezahin’ny fitondràna tsy ara-dalàna Fat ny hanatanteraka ilay “dinika santatra” tarihin’ny “raiamandreny mijoro”. Tsy mifandraika velively amin’ny hevitry ny fifanekena vita Sonia tany Maputo sy Addis-Abeba (consensuelle et inclusive) izany, ka tsy hahavaha ny olana mianjady amin’ny firenena.

Noho izany dia manamafy ny GTT amin’izao fandalovan’Ingahy Chissano izao, Chissano izay isaorana indrindra nohon’ny ezaka nataony hatramin’izay hanampiana ny Malagasy, fa ny vaha olana haroson’ny FATY hatramin’izay dia mandamoaka satria tsy mamaly ny hetahetan’ny Malagasy, dia ny fiverenan’ny ara-dalàna sy ny fiverenan’ny Filoha voafidy Marc Ravalomanana.

Koa:

Mamerina ny fitakiana ny famotsorona tsy misy hatak’andro ireo gadra politika.

Manamafy fa tsy manankery ireo didy sy lalàna navoakan’ny FATY mpanongam-panjakàna hatramin’ny mars 2009 no mankaty, ary mitaky koa ny fanafoanana azy ireo.

Mitaky ny fiverenan’ny Filoha voafidy Marc Ravalomanana an-tanindrazana, ary ny fametrahana ny antoka rehetra mikasika ny ainy.


samedi 3 juillet 2010