Coup d’Etat 2009 : Le Lt Charles demande à être jugé par le TPI avec tous les auteurs
Le Lieutenant-Colonel Charles Andrianasoavina ne cesse de soulever le «coup d’Etat de 2009». Il compte emboîter le pas à l’ancien Président de la République Marc Ravalomanana.
Si Marc Ravalomanana a saisi le Tribunal national pour statuer sur l’affaire «coup d’Etat 2009», le colonel Charles Andrianasoavina, lui, vise plus haut, c’est-à-dire la juridiction internationale.
Après avoir clamé haut et fort avoir commis un double « coup d’Etat » en 2009 aux côtés des dirigeants actuels, «il demande l’ouverture d’une enquête internationale dans l’affaire coup d’Etat 2009 et d’être jugé par le Tribunal Pénal International» a-t-on appris des proches du lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina. Notre source a également affirmé que le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina est prêt à témoigner et à être jugé devant la Cour Pénale Internationale avec les autres présumés acteurs de ce coup d’Etat. De l’avis de cet officier, tel que l’a rapporté un de ses proches, tous les auteurs et commanditaires du coup d’Etat de 2009 devraient assumer leur acte et être jugés.
Un document envoyé à Chissano
Pour attirer l’attention de la communauté internationale, le colonel Charles Andrianasoavina a rédigé un mémorandum relatant les faits de janvier à mars 2009. Ce document a été envoyé à SEM Joaquim Chissano, ancien président mozambicain et non moins chef de la médiation internationale, chargé du règlement de la crise malgache. Toutefois, ce dernier n’a pas encore réagi à ce sujet. Cependant, les indiscrétions affirment que ce fameux mémorandum du lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina fera l’objet de débat lors du prochain Sommet de l’Union Africaine qui se tiendra à Addis-Abeba à la fin de ce mois-ci.
Cette action du colonel Charles Andrianasoavina réussira-t-elle à influencer la communauté internationale dans sa position quant à la crise malgache, se demandent les observateurs.
Encore une fois, le Col. Charles en solitaire dans sa cellule
Toujours de source auprès des proches du Colonel Charles, cet officier militaire avait auparavant partagé sa cellule avec d’autres détenus. Mais suite à un nouvel ordre donné aux pénitenciers de la maison centrale de Tsiafahy, pour une seconde fois consécutive, le Col. Charles Andrianasoavina vient d’être isolé de cellule depuis mercredi. Néanmoins, son état de santé serait stable, toujours d’après notre source.
Vola R.
source : http://www.matv.mg/?p=14378
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire