dimanche 6 février 2011

Communication du GTT International distribué à La Bastille – Paris



Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

Peuple Malgache Gagnant. Madagascar Libre

Winner Malagasy People. Free Madagascar

Manisfestation unitaire légaliste – Paris 05/02/2011

Déclaration
Chèr(e) ami(e)s,

Tout d’abord, nous saluons les patriotes qui sont venus nombreux témoigner de l’amour qu’ils portent pour leur pays. Nous saluons aussi celles et ceux qui sont venu(e)s apporter leur soutien et manifester leur solidarité avec le peuple malgache dans l’épreuve qu’il traverse actuellement.

Cela fait maintenant plus de 22 mois que Andry Rajoelina et sa clique se sont emparés du pouvoir à Madagascar. Ils ont volé au peuple malgache sa victoire, celle de la réélection de Marc RAVALOMANANA 2 ans auparavant. Ils lui ont confisqué la démocratie et la France en est co-responsable en apportant son soutien très actif aux putschistes.

Actuellement, force est de constater que la HAT est fidèle à son principe en poursuivant une politique unilatérale. Pour preuve, le référendum constitutionnel du 17 novembre dernier que seuls la HAT et ses partisans et complices reconnaissent les résultats. A ce titre, l’on se rappelle de la venue de parlementaires belges et français pour soi-disant “superviser les opérations de vote”. Ces “observateurs”, sans mandat ni titre officiel étaient en fait invités par le régime putschiste pour cautionner sa démarche et servir ensuite de relais pour des actions de lobbying international destinées à “nettoyer “ l’image négative des putschistes.

Presque 2 ans après le coup d’Etat, le calvaire quotidien des Malgaches continue:

  • hausse vertigineuse des PPN,
  • arrestations et intimidation de journalistes, de prêtres et de militaires. Rappelons au passage que les leaders de la la Mouvance Ravalomanana : Fetison, Zafilahy et Pasteur Edouard croupissent encore en prison en attente de leur jugement,
  • fermeture d’entreprises et pertes d’emplois massives ayant comme conséquences l’augmentation des activités informelles mais aussi la multiplication des drames humains (cas de suicides),
  • insécurité permanente,
  • famine qui guette le sud malgache

Les Malgaches en ont assez de ce régime illégal, criminel, mafieux et terroriste et ils l’ont démontré à travers plusieurs manifestations massives dans plusieurs régions de l’Ile. La HAT commence alors à vaciller, la panique gagne l’état major putschiste notamment depuis que les 2 officiers (Général Rakotonandrasana et Colonel Charles Andrianasoavina) ex-putschistes repentis, très proches de Rajoelina, ont révélé au monde entier le rôle respectif de ce dernier, des politiciens locaux et des puissances étrangères dans la planification et l’exécution du coup d’Etat du 17 mars 2009. Allant dans le même sens, le Président ZAFY Albert, lors d’une récente conférence de presse, a lui aussi livré des révélations accablantes pour Rajoelina et son équipe sur les massacres du 26 janvier et du 7 février 2009 en évoquant plusieurs personnes devant être “sacrifiées” afin de faire porter la responsabilité du carnage au Président RAVALOMANANA.

Dans ces circonstances, la HAT est affaiblie. Elle tremble sur ses bases. Et le contexte international n’est pas du tout favorable ni pour elle ni pour la France, sa tutrice. Un vent de révolte est en train de souffler sur le continent africain. Il a déjà soufflé en Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie (3 pays faisant partie du pré-carré français), il souffle actuellement en Egypte et au Yemen et peut-être atteindra-t-il bientôt Madagascar. A l’instar de tous ces peuples, les Malgaches refusent la confiscation brutale et forcée de leur vote, ils n’acceptent pas qu’une puissance étrangère, fut-ce la France, s’immisce dans les affaires nationales du pays. Ils tiennent à rappeler que Madagascar est un pays indépendant et souverain et non un DOM ni un TOM et encore moins une possession française où tout se décide à Paris.

Nous demandons à la France de respecter le choix du peuple Malgache et de cesser d’être le complice de cette bande de voyous, pilleurs et criminels qui appauvrissent leur propre pays et tuent leurs propres compatriotes. A défaut d’être neutre, compte tenu de ses intérêts économiques, la présence de la France au sein du Groupe de médiation doit être reconsidérée.

Nous appelons aussi la France à abandonner cette pratique d’un autre temps qu’est la FRANCAFRIQUE, source de tant de malheur, de conflits et de pauvreté pour tout le continent africain. La France, pays de la liberté et des droits de l’homme, ne doit pas imposer au peuple africain ses pantins pour diriger le pays.

Il est tout à fait légitime que la France veille sur ses intérêts mais, cela ne doit pas se faire au détriment de ceux des Africains. Il est venu le temps de mettre en place une vraie politique bi ou multilatérale où les pays se respectent mutuellement.

Enfin, nous nous adressons à l’ensemble de la Communauté Internationale pour rappeler nos exigences, à savoir:

  • appliquer sans délai et de façon effective les sanctions prononcées par l’Union Africaine à l’encontre des 109 personnes impliquées dans le putsch avec Rajoelina en tête,
  • maintenir les sanctions prononcées par la communauté internationale,
  • exiger la libération des prisonniers politiques,
  • prendre ses responsabilités en faisant bloc, contre les putschistes afin de les obliger à se soumettre aux dispositions convenues,
  • prendre les mesures nécessaires à la sécurisation humaine et notamment par l’envoi des forces de la SADC pour désarmer les milices et mutins armés, car la situation sociale est exclusive et risque de basculer à tout instant vers la guerre civile,
  • faciliter le retour inconditionnel du Président élu démocratiquement Marc RAVALOMANANA sans qui, aucune solution ni apaisement durables ne pourraient être envisagés pour le pays,

Continuons notre mobilisation jusqu’à la chute de ce régime putschiste. Unissons nos forces et suivons la voie tracée par nos frères Ivoiriens, Tunisiens et Egyptiens. La victoire est à notre portée et le contexte nous est favorable, ne lâchons plus.

VIVE MADAGASCAR LIBRE !!!

GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora
15, rue des Savoises
Genève – SUISSE

Président: Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président: Raharimbahoaka Andriahobijaona – Chargé des relations avec Madagascar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire